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Concentration

L'attention est un concept fascinant, notamment parce que l'objet de notre attention varie fortement. Que ce soit en jouant, en étudiant ou au travail, l'amélioration de l'attention est l'aboutissement de la mémoire, de la concentration et du temps de réaction. Pour découvrir ce qu'il faut savoir sur l'attention concentration et, plus important, comment améliorer l'attention concentration, lisez la suite.

Que signifie l'attention

Que signifie l'attention

L'objet de votre attention peut être différent de celui de quelqu'un d'autre, mais le principe reste le même — « l'attention est l'acte consistant à concentrer son intérêt ou son activité sur quelque chose ». Il pourrait s'agir du travail, il pourrait s'agir du jeu, il pourrait même s'agir des études ou des tâches ménagères. Peu importe votre « quelque chose », l'attention aide l'esprit à donner toute sa concentration sur la tâche en question.

Mais ce se passe-t-il quand une fonction qu'on tient pour acquise ne fonctionne pas ? Quand vous avez besoin de vous concentrer mais que vous n'y arrivez pas, quelles sont les options ? Malheureusement, il n'existe pas de remède express pour l'attention. Il existe quelques coups de pouce à court terme sous forme de compléments alimentaires, mais rien ne remplace l'approche équilibrée au sujet de l'alimentation, de l'exercice physique et du sommeil.

Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer ?

Un manque d'attention peut être désastreux, surtout si vous êtes sous pression pour mener à bien une tâche ou une activité. Cependant, une faible attention est un problème très courant, en particulier de nos jours.

Pour se concentrer, il faut donner à une tâche toute notre attention, mais quand on prend en compte le stress du travail, la mauvaise alimentation, notre mode de vie toujours plus sédentaire et un manque de sommeil, il peut être pratiquement impossible de se concentrer. La plupart du temps, l'impossibilité de concentrer son attention vient d'un excès ou d'un manque de quelque chose, comme par exemple :

Alcool

Même si ce n'est probablement pas une surprise, une consommation d'alcool excessive est un facteur significativement contribuant au manque d'attention. En fait l'influence de l'alcool fait tout pour perturber la concentration en bloquant les signaux chimiques dans le cerveau, ce qui rend plus difficile pour nous de réguler les comportements sociaux ou de faire preuve de jugement et de raisonnement sensés.

Tabac

Alors que certains pensent que le fait de fumer peut les aider à se concentrer, du moins à court terme, c'est une approche fallacieuse. Le coup de pouce quasi immédiat pour l'humeur et la concentration se dissipe rapidement et se transforme en irritabilité, anxiété et envie de nicotine. Cette envie prend rapidement le pas sur le raisonnement logique, ce qui perturbe notre capacité à se concentrer.

Distractions

Malheureusement, à notre époque moderne, le surplus d'information est une cause courante de manque d'attention. Alors que beaucoup perçoivent la capacité à être multi-tâche comme désirable, notre cerveau a une limite au nombre de tâches qu'il peut traiter efficacement — le mot important étant ici « efficacement ».

Travailler sur une tâche avant de s'arrêter rapidement pour consulter ses courriels est un scénario courant, mais vous avez probablement remarqué qu'il vous faut plusieurs minutes avant de retrouver le fil. C'est dû au fait que même la plus petite des distractions peut perturber la capacité de notre cerveau à se concentrer. Tout ce temps passé à se re-concentrer s'accumule rapidement, même s'il ne semble pas être gaspillé sur le moment.

En revanche, un manque d'attention pourrait également être dû à un manque de quelque chose de nécessaire, comme :

Alimentation

Votre esprit et votre corps ont besoin d'une alimentation adaptée pour être au meilleur de leur forme. Si vous ne donnez pas à votre esprit le carburant dont il a besoin pour fonctionner, abandonnez tout espoir de le voir se concentrer quand c'est nécessaire. Une alimentation équilibrée est généralement la meilleure approche.

Vous pouvez essayer d'apporter des compléments à votre corps avec des vitamines, minéraux et molécules spécifiques afin de combler les lacunes dans votre régime et ainsi soutenir la concentration — nous y reviendrons par la suite.

Activité physique

L'exercice physique, en particulier son absence, a un impact significatif sur notre capacité à nous concentrer. Une activité physique régulière renforce les niveaux naturels du corps de dopamine, noradrénaline et sérotonine. Ces trois hormones jouent toutes un rôle crucial dans la concentration et l'attention et il est donc impératif d'être actif pour bénéficier de leurs effets cognitifs.

Des éléments suggèrent également que l'exercice physique en aérobie améliore la taille de notre hippocampe — la zone du cerveau directement liée à la mémoire et à l'apprentissage. En résumé, un manque d'activité garantit également une interruption de l'attention.

Sommeil

Le manque de sommeil est un facteur contribuant bien documenté au manque de concentration. En plus de perturber le jugement, un manque de sommeil rend beaucoup plus difficile l'attention et la performance de tâche demandant un raisonnement logique.

Pendant un sommeil réparateur, l'esprit récupère des événements de la journée, en générant de nouvelles synapses et en traitant les pensées et les émotions. Sans ces processus cruciaux, la concentration sur des tâches complexes est significativement plus difficile et entraîne la sensation trop courante de brouillard mental.

Comment améliorer l'attention

Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre attention, il existe des dizaines d'activités simples et plusieurs compléments alimentaires qui peuvent aider à optimiser les performances mentales. Il est important de noter qu'aucun exercice physique ou complément ne saurait à lui seul renforcer les performances cognitives.

En effet, l'amélioration de l'attention demande plutôt de décomposer le concept en trois zones clés : mémoire, concentration et temps de réaction. Vous concentrer sur la zone qui vous pose le plus problème peut directement soutenir votre capacité d'attention — n'oubliez juste pas de bien manger et de dormir assez.

Comment améliorer la mémoire

Si vous cherchez à améliorer votre mémoire, la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses activités que vous pouvez essayer. La plupart ne prennent que quelques minutes, mais la clé est d'être constant.

Méditation et pleine conscience

Méditation et pleine conscience

Même si les deux pratiques sont similaires, elles possèdent des différences cruciales. La méditation est un plus un processus physique qui utilise des techniques spécifiques de respiration et de relaxation. Même si la pleine conscience comporte bien une respiration contrôle, c'est un processus plus fluide alors qu'on essaie de centrer ses pensées et de développer la conscience.

Peu importe ce que vous choisissez — méditation ou pleine conscience — les deux semblent aider la performance de la mémoire, la mémoire de travail spatiale (la capacité à retenir et traiter des informations) et réduire le déclin de la mémoire lié à l'âge.

Vitamine D

La vitamine D possède des liens avec des dizaines de fonctions dans le corps et une carence peut rapidement entraîner des problèmes de santé handicapants. Dans le cas de la concentration, un manque de vitamine D peut provoquer un déclin des capacités cognitives, qui s'aggrave également avec l'âge.

Heureusement, il est simple de compléter les niveaux de vitamine D de son organisme. La méthode la plus directe est de passer plus de temps dehors (en toute sécurité, bien entendu). Notre corps utilise la lumière naturelle du soleil pour produire de la vitamine D et, pour la plupart des gens, c'est plus qu'assez.

Cependant, si vous vivez dans un climat où il est difficile de passer du temps en extérieur, vous pouvez aussi essayer les poissons gras, la viande rouge, les œufs ou les compléments spécialement formulés en vitamine D.

Comment améliorer la concentration

Comment améliorer la concentration

La deuxième étape de notre voyage vers plus d'attention est la concentration. La concentration joue un rôle considérable dans notre capacité d'attention, en particulier quand il s'agit de date butoir ou travail ou bien d'examens.

Entraînement du cerveau

Pour renforcer « l'effort mental » que vous pouvez diriger vers une tâche, vous devez vous représenter la concentration comme un muscle. Et comme tous les muscles, vous pouvez entraîner votre concentration à devenir plus forte et à durer plus longtemps.

Un moyen simple et amusant d'améliorer la concentration est de jouer à des jeux qui demandent une réflexion complexe, comme le sudoku, les échecs et les jeux de mémoire. Ce type d'activité fait des merveilles pour notre attention et s'avère adapté aux enfants comme aux adultes.

Aliments et compléments

Si vous avez besoin d'un coup de pouce à court terme pour la concentration, certains aliments et compléments alimentaires peuvent aider. La caféine est le choix le plus courant, mais des compléments contenant de la vitamine K, de l'extrait de graine de guarana et des acides gras oméga-3 peuvent aussi aider.

Avant de vous décider pour un complément, vous devez faire correspondre ses bienfaits à votre hygiène de vie actuelle. En cas de doute, parlez à votre médecin.

Comment améliorer le temps de réaction

Le troisième et dernier facteur pour l'attention est le temps de réaction. Améliorer le temps de réaction permet de passer plus facilement entre deux tâches en cas de distraction, améliore la capacité à réfléchir sur le vif et améliore renforce les performances sportives ou ludiques.

Techniques d'échauffement

Des réactions rapides demandent une vivacité mentale et physique. L'échauffement est essentiel pour améliorer nos réactions pour une raison simple — la chaleur. La chaleur permet aux atomes de se déplacer plus vite, ce qui se traduit par des temps de réaction des cellules plus rapides.

Commencez par bouger vos mains, en imitant les mouvements que vous avez l'intention de réaliser, ou bien réchauffez-les en tenant une tasse de thé ou de café. Cela peut sembler simple, mais si vous avez déjà essayé de mener à bien des tâches délicates ou précises avec vos mains alors qu'elles étaient froides, vous comprendrez bien tout l'impact que peut avoir la chaleur.

Pratique

Améliorer le temps de réaction est au final une affaire de pratique — il n'existe pas de code de triche pour avoir des réactions plus rapides. Cependant, vous ne devez pas simplement pratique les mêmes mouvements encore et encore.

Notre réponse en réaction est autant physique que mentale et il faut donc essayer de vous exposer à différents stimulus. Faire face à une situation nouvelle ou unique aidera les temps de réactions mentaux, de quoi lentement améliorer votre capacité à agir sur une impulsion.

Le CBD peut-il aider votre capacité d'attention

Le CBD peut-il aider votre capacité d'attention

Les compléments alimentaires sont un choix courant pour améliorer l'attention, mais parmi toutes les options sur le marché, que peut faire le CBD pour aider ?

Tout d'abord, parlons rapidement de ce qu'est le CBD et de comment il influence le corps. Extrait du chanvre, le CBD est un complément naturel le plus souvent consommé sous forme d'huile. Il ne fait pas planer et il est bien toléré chez l'homme, mais l'absence de toxicité est son avantage le plus significatif. Ce qui distingue le CBD, c'est sa large influence sur le corps et l'esprit.

Le CBD interagit avec des récepteurs spéciaux répartis dans tout le corps, déclenchant ainsi des changements biologiques qui contribuent à un état homéostatique. Pour se concentrer correctement, il faut avoir un corps qui fonctionne à plein régime et le CBD pourrait donc apporter un coup de pouce bien nécessaire.

Cependant, l'impact supposé du CBD sur l'attention n'est pas aussi direct qu'il n'y paraît. En effet, la molécule semble plutôt soutenir le corps dans sa globalité, plutôt que de renforcer des zones spécifiquement liées à l'attention. Heureusement, la façon dont on pense et on se sent influence la capacité d'attention et les effets du CBD sur l'humeur, la douleur, l'appétit et le sommeil pourraient donc s'avérer cruciaux pour améliorer l'attention.

Est-ce que le CBD marche pour améliorer la mémoire ?

L'esprit est un organisme complexe, ce qui rend la tâche difficile aux chercheurs pour donner une réponse définitive sur l'efficacité du CBD. Cependant, il existe des résultats encourageants issus d'études précliniques et sur des modèles animaux.

Le plus gros de ces études pointe vers le même mécanisme — la neurogenèse. Le CBD semble favoriser la neurogenèse, la façon par notre corps de développer des neurones. Même s'il est vrai que la neurogenèse survient naturellement, le processus se détériore avec l'âge et tout coup de pouce donne des bienfaits significatifs. Un manque de nouveaux neurones augmente le risque de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer et des déficits dans la mémoire de reconnaissance sociale.

Étant donné la sophistication des fonctions de notre cerveau — en particulier la mémoire — il existe toujours de nombreuses variables à examiner. Heureusement, la recherche est en marche et de nombreux scientifiques se concentrent sur la manière dont le CBD peut aider à soulager des maladies cognitives telles que la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer et l'ischémie cérébrale.

Conclusion — améliorer votre performance mentale est une question d'équilibre

Améliorer votre performance mentale est une question d'équilibre

Il n'existe pas de raccourcis pour améliorer les performances mentales, que ce soit la concentration, la mémoire ou les réactions. Consacrer toute son attention à la tâche en cours est en soi une compétence, mais c'est une compétence que de simples changements d'hygiène de vie peuvent directement soutenir.

Bien manger, rester hydraté et bien dormir — même si cela peut sembler simple, toutes ces activités ont un impact formidable sur notre capacité d'attention. Si, toutefois, il devient difficile d'équilibrer ces trois éléments, c'est là où les compléments alimentaires peuvent apporter un coup de pouce à court terme à l'attention. N'oubliez pas qu'ils ne devraient jamais remplacer une hygiène de vie active et équilibrée, mais qu'ils sont là pour aider quand on en a le plus besoin.

Le brouillard mental et le manque d'attention sont des troubles parfois inévitables dans notre société moderne, mais ils n'ont pas à vous empêcher de faire ce que vous aimez, ou ce que vous devez tout simplement mener à bien. Que ce soit les jeux vidéos, le sport, finir un projet au travail ou bien étudier, il y aura toujours un moment où l'attention devient primordiale — c'est là où de simples changements d'hygiène de vie peuvent faire une différence radicale !

Questions & Réponses

Des compléments peuvent-ils améliorer ma capacité d'attention pour les jeux vidéos ?
À court terme, certains compléments peuvent apporter un petit coup de pouce à l'attention, y compris la mémoire, le temps de réaction et la concentration.
Des compléments pourraient-ils améliorer mon attention pour les études ?
Certains compléments pourraient renforcer l'attention à court terme, mais la meilleure approche est une hygiène de vie équilibrée pour des améliorations à long terme sur la concentration et la mémoire.
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