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Sommeil

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L’Importance du sommeil

Quels que soient votre mode de vie, vos loisirs ou vos intérêts, il existe un processus crucial qui nous unit tous — le sommeil. Dès notre naissance, le sommeil est fondamental pour la récupération de notre corps. Il ne s’agit pas seulement de récupération physique : le sommeil donne à notre cerveau le temps de traiter les événements, les émotions et même de réparer les neurones.

Et peu importe l’âge (ou la sagesse) que nous atteignons — notre corps a toujours besoin de sommeil. Toutefois, le plus grand problème en vieillissant c’est le nombre d’obstacles de plus en plus importants entre nous et une bonne nuit de sommeil. S’il peut être tentant de sauter quelques heures de sommeil au profit du travail ou d’activités sociales, cela peut rapidement avoir de profondes répercussions sur la santé. Il est essentiel que vous vous accordiez quelques heures de repos, et la première étape consiste à déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Combien de temps de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

Savoir que nous avons tous besoin de sommeil c’est bien gentil, mais de combien de sommeil avez-vous besoin pour une récupération optimale ? C’est une question à un million de dollars, qui, malheureusement, dépend de beaucoup de facteurs.

En général, la durée de sommeil recommandée est la suivante :

• Préscolaire (3–5 ans) : 10–13 heures
• Âge scolaire (6–12 ans) : 9–12 heures
• Adolescents (13–18 ans) 8–10 heures
• Adultes (+18 ans) : 7–9 heures

Il est important de souligner qu’il ne s’agit là que de recommandations et que la durée idéale du sommeil varie en fonction des conditions de santé, du mode de vie et d’autres facteurs préexistants.

Nous devrions aussi souligner rapidement qu’on ne peut pas tromper le système et avoir un surplus de sommeil un jour et moins un autre. La meilleure approche consiste à adopter un rythme de sommeil régulier. Toutefois, si vous avez envie de vous coucher tard le week-end, cela ne gênera pas vraiment votre bien-être — après tout, la vie est une question d’équilibre !

Quelles sont les causes d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’insomnie ?

En principe, il devrait être facile de s’endormir — on s’allonge pour se reposer quand on est fatigué, on dérive vers le royaume de Morphée et on se réveille quand on est prêt. La réalité, toutefois, peut être dramatiquement différente.

Vous vous souvenez des obstacles entre vous et le sommeil réparateur que nous avons mentionné plus tôt ? Les éléments suivants peuvent tous avoir un impact sur l’agitation et votre capacité à vous endormir facilement :

La nourriture (excès de graisse et de sucre)

La caféine

Le stress

 

Les appareils électroniques (particulièrement la lumière bleue des téléphones portable et des téléviseurs)

Perturbations sonores

Horaires de travail irréguliers

Il n’est pas rare d’être perturbé (occasionnellement) par l’une des causes décrites ci-dessus. Mais, si vous ne vous occupez pas de ces facteurs d’un sommeil de mauvaise qualité et que vous avez régulièrement du mal à vous endormir ou que vous vous sentez toujours fatigué au réveil, cela peut entraîner des insomnies.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est un terme utilisé pour décrire les difficultés régulières à dormir et à s’endormir. Les symptômes inclus :

• Rester éveillé la nuit
• Toujours fatigué au réveil
• Difficultés à faire une sieste (même si vous êtes fatigué)
• Se réveiller plusieurs fois par nuit

Bien que la plupart d’entre nous soient probablement confrontés à certains problèmes de la liste ci-dessus, une personne insomniaque les subit régulièrement, des symptômes qui peuvent durer souvent des mois ou des années. Dans la plupart des cas, l’insomnie se corrige par de petits changements dans les habitudes quotidiennes, mais vous devez toujours demander conseil à un médecin ou à un docteur pour les cas plus extrêmes ou prolongés.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

Malheureusement, dans une société fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il semble souvent presque impossible de se déconnecter la nuit. Mais, si beaucoup de gens ignorent le manque de sommeil, les conséquences peuvent être assez graves.

Un manque constant et prolongé de sommeil réparateur peut entraîner les conséquences suivantes :

• Problèmes cardiovasculaires
• Diabète
• Obésité
• Dépression
• Manque de motivation
• Faible concentration

Pire encore, ces résultats ne sont qu’un aperçu. Si vous combinez un manque de sommeil avec un mode de vie sédentaire, une alimentation riche en graisses ou du tabagisme, vous réduisez considérablement votre espérance de vie. Une étude de 2018 sur le sommeil et son importance a montré que le fait de dormir moins de six heures par nuit « présente un risque de mortalité prématurée dix fois plus élevé que de dormir sept à neuf heures ».

Le meilleur remède contre vos problèmes de sommeil : un mode de vie sain

Nous savons qu’un sommeil réparateur est essentiel au bien-être, et nous savons à peu près combien nous devrions en avoir chaque nuit. Mais, si vous avez du mal à trouver un repos bien mérité, que pouvez-vous faire ?

En supposant que vous n’ayez pas de problèmes de santé sous-jacents, la recommandation la plus courante pour avoir un sommeil de meilleure qualité est un mode de vie sain et équilibré ! Et il ne s’agit pas de randonnées de 8 km, d’heures de gymnastique ou d’un régime alimentaire à base de graines et de légumes. Au contraire, de simples changements peuvent améliorer considérablement la qualité de votre sommeil.

Parmi les habitudes connues pour améliorer la qualité du sommeil, on peut citer

• Exercices légers (environ 30 minutes par jour)
• Alimentation équilibrée
• Consommation limitée de caféine l’après-midi
• Réduction de l’exposition aux appareils électroniques au moins une heure avant d’aller au lit
• Une heure de coucher et de réveil constante
• Chambre à coucher insonorisée et à l’abri de la lumière (autant que possible)
• Compléments (mélatonine, valériane et magnésium)
• Un lit confortable !

Il n’est pas toujours possible de conserver toutes ces habitudes au quotidien. Il faut cependant se concentrer sur celles qui ont le plus d’impact. Si vous regardez régulièrement des séries tard le soir, limiter votre exposition avant de vous coucher fera une différence considérable sur la qualité de votre sommeil. Si vous faites les trois-huit, il ne vous sera peut-être pas possible de prendre des habitudes de sommeil régulières, mais vous pouvez néanmoins veiller à ce que l’environnement soit aussi accueillant que possible (exposition limitée au bruit et à la lumière).

Ce que vous devez savoir sur le CBD et le sommeil

Les compléments sont un remède répandu pour les problèmes de sommeil. Ils sont faciles à prendre et peuvent s’adapter même aux plannings les plus chargés. La catégorie des compléments comprend également notre cannabinoïde préféré – le CBD. Tout comme la mélatonine, la valériane et le magnésium, il ne semble pas que le CBD améliore directement la qualité du sommeil, du moins à lui tout seul. Ceci dit, dans le cadre d’une approche équilibrée, il pourrait s’avérer un puissant allié dans votre quête d’une meilleure nuit de sommeil.

Le système endocannabinoïde est un mécanisme qui relie tous nos systèmes biologiques – y compris ceux qui sont directement impliqués dans le sommeil. Heureusement pour nous, le CBD joue un rôle crucial dans la modulation du système endocannabinoïde, de ses récepteurs et de son efficacité globale.

Plusieurs études précliniques suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la consommation de CBD et le cycle veille-sommeil de notre corps. Si vous essayez de résoudre vos problèmes de sommeil, l’une des premières choses à faire est d’établir un rythme de sommeil approprié (et cohérent). Non seulement le CBD pourrait aider ce désir d’équilibre, mais il pourrait aussi indirectement aider à remédier à certaines des causes du mauvais sommeil que nous avons soulignées plus tôt.

La clé d'une bonne vie : Un sommeil de qualité et se sentir reposé

On ne peut pas nier l’importance d’une bonne nuit de sommeil et, la plupart du temps, il suffit de modifier légèrement son mode de vie pour remettre son corps sur les rails. Mais il n’y a pas de mal à recevoir un peu d’aide, et c’est exactement là que le CBD pourrait s’insérer dans l’équation du sommeil.

Compte tenu de son absence de toxicité et de sa synergie naturelle avec d’autres compléments pour le sommeil, comme la mélatonine, il ne fait aucun doute qu’il pourrait s’avérer être un complément précieux à votre régime bien-être. Si vous êtes fatigué de ne pas dormir suffisamment, il est temps de donner à votre corps et à votre esprit le repos qu’ils méritent. Pour vous donner un petit coup de pouce, le CBD est là pour vous aider à atteindre cet état d’équilibre si important.

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