Le CBD peut-il aider contre le décalage horaire ?

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Voyager vous fait découvrir de nouveaux lieux excitants, aller d’un point A à un point B n’est pas toujours une partie de plaisir. Voyager sur de longues distances signifie souvent traîner de lourdes valises, sacrifier son sommeil et se tortiller sur des sièges tout sauf confortables. Cela peut s’empirer si le passager en face de vous rabat son siège et que les enfants de derrière se mettent à pleurer.

L’huile au CBD pourrait-elle apporter le moindre soulagement à l’adversité et aux tribulations du voyage ? Il est clair qu’elle ne portera pas vos bagages à votre place et qu’elle ne transformera pas l’avion le plus exigu en un véhicule spacieux, cependant, le CBD pourrait aider avec un problème connu de tous les voyageurs : le décalage horaire.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Le décalage horaire est une série de symptômes qui surviennent lorsque l’on passe d’un fuseau horaire à un autre. Il est le résultat d’une perturbation du rythme circadien, ou horloge interne. Beaucoup de nos processus biologiques suivent des cycles de 24 h. Lorsque ce cycle est régulé correctement, notre rythme interne correspond à celui du monde extérieur. Lorsque l’on traverse des fuseaux horaires trop rapidement, sans laisser au corps le temps de s’ajuster, alors il se perd. Vous venez d’arriver à New-York, mais votre corps pense que vous êtes à Paris. Cela crée une dissonance entre vos sens et votre rythme circadien interne.

Les symptômes du décalage horaire

Étant donné que le décalage horaire est une perturbation du rythme naturel du corps, il peut provoquer plusieurs problèmes. Les symptômes potentiels incluent :

• Perturbation du sommeil, type insomnie ou fatigue diurne
• Troubles cognitifs, problèmes de mémoire et de concentration
• Anxiété, irritabilité et humeur généralement instable
• Détresse gastro-intestinale, indigestion, constipation, diarrhée
• Douleurs musculaires, crampes et maux de tête

Se remettre du décalage horaire

Le temps de récupération après un décalage horaire varie. Après avoir traversé seulement un ou deux fuseaux horaires, la plupart des gens ne connaîtront aucun décalage horaire. Cela dit, tout dépend de chacun. En règle générale, on dit qu’il faut une journée par fuseau horaire traversé. Donc si vous voyagez de Moscou à Berlin, il vous faudra une journée pour vous remettre sur pied. Et cela prendra près d’une semaine si vous passez de Londres à Los Angeles.

Bien qu’il soit compliqué d’éviter totalement le décalage horaire, il existe quelques choses à faire pour en minimiser l’impact. Vous pouvez rester hydraté et essayer de légèrement décaler vos cycles de sommeils les jours précédant votre voyage. Si vous voyagez vers l’ouest, vous exposer à des lumières puissantes en soirée peut vous aider à vous ajuster à des fuseaux horaires plus tardifs. À l’inverse, si vous voyagez vers l’est, l’exposition à la lumière matinale peut vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Vous pouvez aussi utiliser un masque de sommeil et des bouchons d’oreille pour vous aider à vous reposer lors des vols particulièrement longs.

Vous pourriez aussi utiliser des compléments afin de vous aider contre certains symptômes. L’huile au CBD pourrait être un apport utile dans le cadre d’un régime destiné à soulager du décalage horaire.

Pourquoi utiliser de l’huile au CBD contre le décalage horaire

Ces dernières années, le corps de recherche concernant les bienfaits du CBD est en augmentation. Bien que beaucoup d’études ne soient que préliminaires, elles montrent un potentiel pour des myriades d’application. Ceci est largement dû à l’interaction du CBD avec le système endocannabinoïde de notre corps. Étant donné la variété des effets du CBD, il pourrait être une bonne option pour le traitement de divers symptômes du décalage horaire.

Rythme circadien et sommeil

Des études ont prouvé que le CBD pouvait être utile dans le traitement des troubles du sommeil paradoxal. Cela suggère qu’il pourrait aider à réguler le rythme circadien. Il a également été prouvé que le CBD augmentait la vigilance et permettait de combattre la fatigue diurne. Si vous êtes vraiment en difficulté, alors envisagez de consommer du CBD avec de la mélatonine. Le mélange de ces deux éléments pourrait apporter une aide supplémentaire au sommeil.

Humeur et anxiété

Le CBD pourrait aider contre l’anxiété et dans la stabilisation de l’humeur. Il a été prouvé comme exerçant un effet calmant sur le système nerveux central. Ses effets anxiolytiques sont très probablement dus à l’interaction entre différents récepteurs de neurotransmetteurs. Il inhibe notamment le recaptage de l’endocannabinoïde anandamide, parfois appelée « molécule de la béatitude ». Le CBD agit également sur les récepteurs 5-HT1A, un sous-type de récepteurs de sérotonine souvent visés lors des traitements de l’anxiété et de la dépression.

Le fonctionnement cognitif

Le décalage horaire perturbe les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol, au sein de nos corps. Un pic de cortisol peut mener à de l’anxiété, car il aide à réguler la réponse combat-fuite. Trop de cortisol peut aussi perturber le fonctionnement cognitif, y compris la mémoire et la concentration. Cela peut être particulièrement frustrant pour les personnes qui voyagent pour le travail. Rien de pire que d’être « dans le coton » le jour d’une grosse présentation ou d’un rendez-vous important. Une étude de 2019 a découvert que le CBD pourrait aider à réguler les niveaux de cortisol, calmant ainsi la réponse de stress du corps.

Les études sur l’animal ont également indiqué que le CBD pouvait réduire le stress oxydatif qui a été lié au décalage horaire. Le stress oxydatif est provoqué par un excès de radicaux libres, des atomes aux électrons dépareillés qui cherchent un électron auquel s’appareiller au sein de notre corps, provoquant ainsi des dégâts au niveau cellulaire, protéique et sur notre ADN. Les vertus antioxydantes du CBD pourraient aider à contrecarrer ce déséquilibre, vous permettant ainsi de penser plus clairement et de vous mettre au travail.

Digestion

Le décalage horaire peut provoquer une certaine détresse gastro-intestinale donnant lieu à des indigestions, des constipations ou diarrhées. La recherche a prouvé que le CBD pouvait aider à moduler la motilité gastro-intestinale. Il semble influencer le système nerveux entérique, réduisant ainsi la transmission excitatrice dans le tractus gastro-intestinal. Cela pourrait aider à calmer un système digestif hyperactif. Il a également de possibles propriétés antiémétiques.

Douleurs et inflammation

Rester assis dans l’avion, pendant des heures, sans bouger, peut provoquer des douleurs et de la rigidité musculaire. Une manière de contrecarrer cela est de se lever périodiquement et de s’étirer ou marcher un peu. Cela dit, l’espace est bien souvent limité. Plus les voyages sont longs et plus il est compliqué d’éviter la moindre fatigue musculaire. Le CBD pourrait encore une fois se montrer utile. Un certain nombre d’études suggèrent qu’il aurait des propriétés anti-inflammatoires. Le CBD pourrait aussi faire office de relaxant musculaire, soulager de la douleur, des courbatures et maux de tête associés au décalage horaire.

Ajouter du CBD à votre trousse à pharmacie

Si vous traversez plusieurs fuseaux horaires, il est difficile d’éviter le décalage horaire. Si vous faites tout ce qu’il faut pour le combattre, mais que vous vous sentez tout de même fébrile et endolori, envisagez d’essayer l’huile au CBD. La recherche pointe vers son potentiel de réduction d’une myriade de symptômes associés au décalage horaire. Le CBD est de plus légal dans la plupart de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Cela dit, c’est toujours une bonne idée de se renseigner sur les lois locales lorsque vous voyagez à l’international. Si les autorités locales vous donnent leur feu vert, alors le CBD pourrait être un très bon ajout à votre trousse à pharmacie. En minimisant le décalage horaire, vous vous sentirez plus énergique et vous pourrez passer plus de temps à profiter de tous ces lieux à visiter.

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