Sensibilisation au stress au travail

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L’impact du stress au travail

Bien que notre corps soit conçu pour faire face aux situations stressantes, le stress prolongé et incessant a de graves répercussions sur la santé physique et mentale. Cela peut entraîner plus d’absences au travail, une perte de productivité et une diminution de la motivation, ce qui aggrave encore le stress que vous subissez déjà. La clé est d’apprendre à casser ce cycle, en repérant quand la réaction du corps au stress est devenue quotidien, plutôt qu’une réaction utile.

Faire face au stress est rarement une solution simple, mais cela ne signifie pas que vous devriez accepter ce que vous ressentez à cause du stress chronique. Garder votre corps dans une bonne condition grâce à une alimentation équilibrée et à de l’exercice régulier, est un excellent moyen d’améliorer votre capacité à faire face au stress. Vous n’avez toutefois pas besoin de passer des heures à la salle de sport. Le plus important est d’adopter une approche équilibrée, surtout lorsque votre charge de travail a soudainement augmenté en raison des échéances de fin d’année et que votre moral s’est effondrée à cause du mauvais temps.

Le SEC et le stress

Heureusement, nous avons tous un système biologique intégré conçu pour maintenir un équilibre — le système endocannabinoïde (SEC). Curieusement, le département de psychologie de l’université de Colombie-Britannique a suggéré que le système endocannabinoïde « puisse s’opposer aux effets du stress prolongé ».

Leur conclusion va de pair avec la preuve que le CBD, un cannabinoïde que l’on trouve dans le chanvre, agit comme médiateur du SEC, exerçant des « effets bénéfiques dans plusieurs pathologies ». Ainsi, de plus en plus d’études sont menées pour élucider comment la stimulation du SEC par le CBD pourrait être bénéfique pour les pathologies liées au stress chronique.

Conseils utiles pour gérer le stress lié au travail

Bien que faire de l’exercice et l’alimentation puissent aider à gérer l’impact physique du stress, il est difficile de savoir par où commencer lorsqu’on s’attaque aux symptômes psychologiques. Vous trouverez ci-dessous des dispositions et des activités simples qui peuvent vous aider.

1. Planifier et prioriser

Même si vous êtes généralement une personne très organisée, le chaos des échéances de fin d’année peut créer des bouleversements. Identifier ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas est crucial pour maîtriser votre charge de travail.

Une fois que vous avez mis en évidence les projets secondaires qui peuvent attendre, assurez-vous d’en informer le reste de votre équipe ou votre manager, en offrant un délai raisonnable pour leur réalisation. Non seulement votre charge de travail vous semblera beaucoup plus facile à gérer, mais vous éviterez toute surprise soudaine ou attente irréaliste de la part de votre patron.

2. Faire entendre votre voix

S’exprimer, surtout lorsque vous vous sentez stressé, est d’une importance vitale. À moins que vous ne soyez le seul membre d’un bureau, vous pouvez parier que le reste de votre équipe sera du même avis. Et, à moins que votre patron ne se transforme en un tyran à la fin de l’année, il reconnaîtra l’importance d’un personnel heureux et motivé.

Faites-leur part de vos préoccupations au sujet de la charge de travail et des échéances. Le plus souvent, il y a de la place pour un compromis, ce qui ne nuira pas à votre réputation sur le lieu de travail.

3. Prenez du temps pour vous

Bien qu’il ne soit probablement pas réaliste de réserver deux semaines de vacances aux Bahamas pour aider à se détendre, une simple méditation de dix minutes peut faire des merveilles. Sinon, essayez d’aller vous promener pendant votre pause déjeuner ou de vous donner suffisamment de temps le soir pour rattraper votre retard sur votre série Netflix préférée.

4. Donnez-vous quelque chose à attendre avec impatience

Se faire plaisir ne doit pas forcément être spectaculaire. Quelque chose d’aussi simple que de réserver une table avec votre partenaire peut rendre une semaine de travail un peu plus facile à gérer. Au lieu de se concentrer sur une échéance imminente, il y a une activité, un objet ou un événement à attendre avec impatience.

5. Concentrez-vous sur le positif

Il est trop facile de s’enliser dans tout ce qui va mal ou pourrait aller mal. Cela devient encore plus courant lorsque la pression est activée et que les niveaux de stress atteignent des sommets inégalés. En réalité, les succès au travail ne se limitent pas aux grands projets ; il s’agit d’apprendre à les repérer.

Pendant une période de travail chargée, essayez, à la fin de chaque journée, de penser à une chose dont vous êtes heureux d’avoir accompli. Vous réaliserez rapidement que même si votre charge de travail a doublé, vous continuez à progresser.

Elles peuvent sembler simples, mais les étapes ci-dessus peuvent vous aider grandement à rester motivé et à respecter les échéances de fin d’année. Cela peut nécessiter un, deux ou tous les conseils mentionnés, mais n’ayez pas peur d’essayer une combinaison et de voir ce qui fonctionne pour vous.

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