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Sources

[1] WHO | cannabidiol critical review. https://www.who.int/medicines/access/controlled-substances/CannabidiolCriticalReview.pdf. Published 2018. [Source]

[2] Petrescu NB, Jurj A, Sorițău O, et al. Cannabidiol and Vitamin D3 impact on osteogenic differentiation of human dental mesenchymal stem cells. MDPI. https://www.mdpi.com/1648-9144/56/11/607. Published November 12, 2020. [Source]

[3] Dietary supplements. U.S. Food and Drug Administration. https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/dietary-supplements. Published 2021. [Source]

[4] Food supplements. Food Safety. European Commission. https://ec.europa.eu/food/safety/labelling-and-nutrition/food-supplements_en. Published 2022. [Source]

[5] Alagbonsi IA, Olayaki LA. Role of oxidative stress in Cannabis Sativa-associated spermatotoxicity : Evidence for ameliorative effect of combined but not separate melatonin and Vitamin C. Middle East Fertility Society Journal. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1110569016300565. Published January 7, 2017. [Source]

[6] Omega-3 supplements : In depth. National Center for Complementary and Integrative Health. https://www.nccih.nih.gov/health/omega3-supplements-in-depth. Published 2018. [Source]

[7] Costello RB, Lentino CV, Boyd CC, et al. The effectiveness of melatonin for promoting healthy sleep : A rapid evidence assessment of the literature. Nutrition journal. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC4273450/. Published November 7, 2014. [Source]

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Peut-on prendre conjointement du CBD et d'autres compléments ?

CBD supplements

Même si le CBD est à lui seul un complément remarquable, comment fonctionne-t-il conjointement à d’autres compléments alimentaires plus traditionnels ? Poursuivez votre lecture pour découvrir notre décryptage de ses possibles interactions et si sa combinaison avec d’autres compléments est sans danger.

Le CBD interagit-il avec d’autres compléments alimentaires ?

D’après notre compréhension actuelle des interactions entre le CBD et les compléments, le cannabinoïde ne semble pas avoir d’impact négatif sur le corps humain.[1] Bien sûr, étant donné qu’il existe des centaines de vitamines, minéraux et enzymes, chacun soutenant le corps de différentes manières, les chercheurs doivent encore explorer toutes les interactions possibles. Alors, que se passe-t-il si vous commencez à compléter ce qui manque avec du CBD ?

Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que « le CBD est généralement bien toléré et présente un bon profil d’innocuité ».[1] Les chercheurs ont noté les interactions potentielles du CBD avec les médicaments, mais il se peut que cela n’ait pas d’impact négatif sur les vitamines et les minéraux ; au contraire, cela pourrait influencer d’une autre façon leur efficacité, selon la recherche.[2]

Cependant, avant d’aller trop loin, prenons un peu de recul et détaillons les tenants et aboutissants du CBD. Comprendre ce que nous entendons par complément alimentaire, ainsi que la façon dont le corps traite le cannabidiol, permet de mieux appréhender les interactions potentielles.

Qu’est-ce que le CBD ?

Le CBD provient de l’espèce Cannabis sativa L. et fait partie de plus d’une centaine d’autres cannabinoïdes que l’on trouve dans la plante. Ces cannabinoïdes sont uniques, car ils peuvent interagir avec le corps humain via un vaste réseau de récepteurs.

Grâce à ces récepteurs, les chercheurs découvrent continuellement comment le CBD et d’autres cannabinoïdes peuvent influencer le bien-être mental et physique.

Que sont les compléments alimentaires ?

Les classifications varient légèrement, mais tous les compléments alimentaires sont contrôlés et réglementés soit par la Food & Drug Administration (États-Unis), soit par la Commission européenne (UE).[3],[4]

Les deux organismes de réglementation classent généralement les compléments alimentaires dans les catégories suivantes :

• Vitamines et minéraux : substances essentielles dont le corps humain a besoin pour fonctionner normalement.
• Végétaux et extraits de plantes : matières végétales, algues, champignons ou une combinaison des trois.
• Acides aminés : éléments constitutifs fondamentaux des protéines.
• Enzymes : protéines complexes qui modulent les réactions biochimiques dans l’organisme.

Comme vous pouvez le constater, la liste des compléments alimentaires possibles est conséquente !

Le lien entre le CBD et les compléments alimentaires : l’enzyme CYP450

Passons maintenant au sujet essentiel : la façon dont le CBD est traité. Pour que le corps puisse utiliser le cannabidiol, il doit le décomposer en « morceaux » plus petits et plus faciles à gérer (appelés métabolites), un processus qui se produit dans le foie avec l’aide d’une famille d’enzymes appelée CYP450.

En fait, la plupart des substances passent par ce processus, prêtes à être « décomposées » par le CYP450 avant de passer dans la circulation sanguine : cela inclut les vitamines, les minéraux et certains médicaments.

Toutefois, le CBD est un peu à part, car il affecte également la vitesse de fonctionnement du CYP450 en détournant l’attention des enzymes d’autres substances. Cela peut sous-entendre que les vitamines et les minéraux restent dans le corps plus ou moins longtemps que d’habitude (en fonction de l’impact du CBD).

Dans certains cas, cette interaction peut être bénéfique pour les compléments alimentaires, mais de nombreux médicaments ne réagissent pas bien à cette perturbation comme le souligne l’OMS.

Faut-il combiner le CBD avec d’autres compléments ?

Bien qu’il soit toujours préférable de faire preuve de prudence, ce que nous savons aujourd’hui du CBD indique qu’il ne devrait pas interagir négativement avec certaines vitamines et minéraux.

Au contraire, l’interaction peut présenter des résultats favorables comme l’a souligné un examen de 2017 portant sur l’extrait de Cannabis sativa, la mélatonine et la vitamine C.[5] Dans ce cas de figure, le CBD semble fonctionner conjointement aux substances provenant de deux classifications distinctes de compléments alimentaires.

Cependant, interaction ou pas, il est crucial de trouver des compléments qui complètent votre mode de vie. De ce fait, nous avons mis en lumière comment plusieurs compléments populaires pourraient entrer en synergie avec le CBD.

Oméga-3 et CBD

À ce jour, il n’y a pas d’interactions connues entre le CBD et les compléments d’huile de poisson oméga-3.[6] De plus, vous pourriez même ne pas avoir besoin de compléments d’huile de poisson supplémentaires si vous choisissez une formule d’huile de chanvre au CBD. Pourquoi ? Parce que les graines de chanvre sont naturellement riches en oméga-3 et oméga-6 (1:3). L’huile de graines de chanvre a également un goût plus typé noisette que de nombreuses personnes préfèrent aux produits au CBD traditionnels à base d’huile d’olive.

Vitamine D3 et CBD

Même si la plupart des gens maintiennent des niveaux sains de vitamine D3 grâce à l’exposition au soleil, la supplémentation peut devenir importante en hiver ou chez les personnes présentant une carence en calcium.

Un nombre réduit de recherches suggère un lien bénéfique entre la vitamine D3 et le CBD, mais l’étendue de cette interaction reste à l’étude.[2] Avec une analyse plus approfondie, cette combinaison pourrait avoir des implications d’une grande influence.

Mélatonine et CBD

L’hormone naturelle de la mélatonine est essentielle au maintien du cycle veille-sommeil de l’organisme. L’augmentation des niveaux de mélatonine indique au corps qu’il est temps de dormir, mais un rythme de sommeil instable, les appareils électroniques et le stress peuvent tous perturber ce processus.

C’est là que les compléments de mélatonine et de CBD entrent en jeu. Il ne semble pas y avoir d’interaction négative entre les deux, ce qui signifie que de nombreuses personnes peuvent bénéficier de l’influence étendue du CBD parallèlement à la capacité de la mélatonine à vous aider à vous endormir plus rapidement.[7]

La combinaison du CBD avec des compléments est-elle sûre ?

Bien qu’il semble que la combinaison du CBD avec divers compléments soit généralement dénuée de risques, nous ne pouvons pas être sûrs de chaque interaction et il vaut mieux toujours tester progressivement les combinaisons. Il est également important de prendre en compte l’influence des différents compléments avec la nature spécifique du CBD. Par exemple, les compléments alimentaires qui augmentent la concentration ou la vigilance peuvent paraitre contradictoires avec la nature équilibrante du CBD.

Enfin, comme nous l’avons déjà souligné, les compléments alimentaires, le CBD ou toute autre substance externe ne remplacent pas un mode de vie sain et actif. Cela dit, lorsque vous constatez de petites failles dans votre bien-être qui doivent être comblées, c’est là qu’une combinaison de compléments alimentaires et de CBD peut aider.

Les combinaisons de compléments alimentaires énumérées ci-dessus vous intéressent ? Si c’est le cas, parcourez la boutique Cibdol pour choisir parmi une gamme de formules. Sinon, apprenez-en plus sur les avantages des vitamines, des minéraux et des hormones telles que la mélatonine en visitant notre encyclopédie du CBD.

Références :

[1] WHO | cannabidiol critical review. https://www.who.int/medicines/access/controlled-substances/CannabidiolCriticalReview.pdf. Published 2018. [Source]

[2] Petrescu NB, Jurj A, Sorițău O, et al. Cannabidiol and Vitamin D3 impact on osteogenic differentiation of human dental mesenchymal stem cells. MDPI. https://www.mdpi.com/1648-9144/56/11/607. Published November 12, 2020. [Source]

[3] Dietary supplements. U.S. Food and Drug Administration. https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/dietary-supplements. Published 2021. [Source]

[4] Food supplements. Food Safety. European Commission. https://ec.europa.eu/food/safety/labelling-and-nutrition/food-supplements_en. Published 2022. [Source]

[5] Alagbonsi IA, Olayaki LA. Role of oxidative stress in Cannabis Sativa-associated spermatotoxicity : Evidence for ameliorative effect of combined but not separate melatonin and Vitamin C. Middle East Fertility Society Journal. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1110569016300565. Published January 7, 2017. [Source]

[6] Omega-3 supplements : In depth. National Center for Complementary and Integrative Health. https://www.nccih.nih.gov/health/omega3-supplements-in-depth. Published 2018. [Source]

[7] Costello RB, Lentino CV, Boyd CC, et al. The effectiveness of melatonin for promoting healthy sleep : A rapid evidence assessment of the literature. Nutrition journal. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC4273450/. Published November 7, 2014. [Source]

Auteur
Luke Sholl

Title/author.

Luke Sholl
Avec plus de dix ans d’expérience de rédaction sur le CBD et les cannabinoïdes, Luke est un journaliste accompli qui travaille comme rédacteur principal pour Cibdol et d’autres publications sur les cannabinoïdes. Soucieux de présenter un contenu factuel et fondé sur des preuves, sa fascination pour le CBD s’étend également à la forme physique, à la nutrition et à la prévention des maladies.
Luke Sholl

Title/author.

Luke Sholl
Avec plus de dix ans d’expérience de rédaction sur le CBD et les cannabinoïdes, Luke est un journaliste accompli qui travaille comme rédacteur principal pour Cibdol et d’autres publications sur les cannabinoïdes. Soucieux de présenter un contenu factuel et fondé sur des preuves, sa fascination pour le CBD s’étend également à la forme physique, à la nutrition et à la prévention des maladies.

[1] WHO | cannabidiol critical review. https://www.who.int/medicines/access/controlled-substances/CannabidiolCriticalReview.pdf. Published 2018. [Source]

[2] Petrescu NB, Jurj A, Sorițău O, et al. Cannabidiol and Vitamin D3 impact on osteogenic differentiation of human dental mesenchymal stem cells. MDPI. https://www.mdpi.com/1648-9144/56/11/607. Published November 12, 2020. [Source]

[3] Dietary supplements. U.S. Food and Drug Administration. https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/dietary-supplements. Published 2021. [Source]

[4] Food supplements. Food Safety. European Commission. https://ec.europa.eu/food/safety/labelling-and-nutrition/food-supplements_en. Published 2022. [Source]

[5] Alagbonsi IA, Olayaki LA. Role of oxidative stress in Cannabis Sativa-associated spermatotoxicity : Evidence for ameliorative effect of combined but not separate melatonin and Vitamin C. Middle East Fertility Society Journal. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1110569016300565. Published January 7, 2017. [Source]

[6] Omega-3 supplements : In depth. National Center for Complementary and Integrative Health. https://www.nccih.nih.gov/health/omega3-supplements-in-depth. Published 2018. [Source]

[7] Costello RB, Lentino CV, Boyd CC, et al. The effectiveness of melatonin for promoting healthy sleep : A rapid evidence assessment of the literature. Nutrition journal. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC4273450/. Published November 7, 2014. [Source]

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