Pourquoi l'exercice physique est-il si bon pour votre santé ?

Publié:

Faire de l'exercice. Nous savons tous que nous devrions en faire davantage, mais il n'est pas toujours facile de trouver la motivation. Surtout lorsque vous devez concilier travail, famille et autres responsabilités.

En réalité, prendre le temps de faire de l'exercice présente d'énormes avantages pour votre santé physique et mentale. Qu'il s'agisse de réduire le risque de maladies chroniques ou d'améliorer votre capacité de réflexion, l'exercice peut transformer votre santé de bien des façons positives.

Voici les principales raisons pour lesquelles l'exercice physique est si bon pour vous et comment l'activité physique peut améliorer de manière significative votre bien-être général.

L'exercice physique permet de lutter contre les principales maladies

L'exercice physique aide à prévenir et à gérer de nombreuses maladies chroniques. En fait, l'activité physique régulière est aussi efficace que les médicaments pour de nombreuses affections.

Quels types de maladies l'exercice physique peut-il contribuer à prévenir ? La liste est longue.

L'activité physique réduit votre risque de :

• Maladies cardiaques
  • Accident vasculaire cérébral
  • Diabète de type 2
  • Obésité
  • Certains cancers, notamment le cancer du sein, du côlon et du poumon

Comment l'exercice physique produit-il ces effets bénéfiques ?

L'exercice physique permet de contrôler la tension artérielle, le taux de cholestérol, la glycémie et le poids corporel. Il augmente également votre "bon" cholestérol HDL. Tous ces facteurs réduisent votre risque de maladie chronique.

L'exercice contribue également à améliorer la circulation sanguine et à renforcer la capacité de votre cœur à pomper le sang plus efficacement dans tout votre corps. Un système cardiovasculaire plus fort permet à votre cœur de battre plus lentement au repos.

En outre, le fait d'être actif stimule la libération de certaines hormones dans votre corps qui ont des effets anti-inflammatoires. L'inflammation chronique étant liée à la plupart des maladies, l'activité physique peut protéger votre corps contre de nombreuses affections.

En clair, l'activité physique est l'une des meilleures médecines préventives qui soient. Il suffit de 150 minutes d'activité modérée par semaine pour réduire de manière significative votre risque de maladie chronique.

L'exercice physique stimule votre niveau d'énergie

Vous êtes-vous déjà senti complètement vidé à la fin d'une longue journée de travail ? Peut-être avez-vous du mal à vous lever du canapé certains soirs. Le manque d'exercice peut certainement être à l'origine d'une baisse d'énergie.

Voici pourquoi : lorsque vous êtes inactif, le sang et l'oxygène circulent moins bien dans vos tissus. Vos muscles sont donc privés d'oxygène et vos réserves d'énergie sont épuisées.

L'activité physique est le meilleur remède pour stimuler l'énergie. L'exercice apporte de l'oxygène et des nutriments à vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement.

La pratique régulière d'une activité physique renforce également le muscle cardiaque, qui peut ainsi pomper davantage de sang à chaque battement. Cela améliore la circulation sanguine et l'apport d'oxygène dans tout le corps, ce qui a un effet énergisant.

La plupart des gens déclarent avoir beaucoup plus d'énergie lorsqu'ils font de l'exercice régulièrement, même si ce n'est que 30 minutes par jour. L'activité physique peut être un remède à la fatigue et vous rendre plus alerte.

Si vous vous sentez constamment fatigué et léthargique, bougez. L'exercice physique est un stimulant naturel et sain de l'énergie.

L'exercice peut améliorer votre humeur et réduire votre anxiété

Vous avez besoin d'un changement d'humeur instantané ou d'un soulagement du stress ? Allez marcher, nager, faire du vélo ou regarder une vidéo d'exercice. L'activité physique peut donner un coup de fouet immédiat à votre humeur.

Pourquoi l'exercice physique a-t-il cet effet ? L'activité physique stimule la libération d'endorphines, des substances chimiques présentes dans le cerveau qui améliorent l'humeur. Les endorphines agissent également comme des analgésiques naturels.

En outre, l'exercice physique réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress. À des niveaux sains, le cortisol n'est pas nécessairement mauvais. Mais le stress chronique peut entraîner une élévation du taux de cortisol, ce qui peut nuire à votre santé de plusieurs façons.

L'activité physique est un traitement éprouvé de l'anxiété. Des études montrent que l'exercice peut être aussi efficace que les médicaments pour réduire les symptômes.

Voici quelques-unes des façons dont l'exercice régulier aide à soulager l'anxiété :

• Il permet de se distraire des pensées inquiétantes.
  • Il augmente la confiance en soi au fur et à mesure que votre forme physique s'améliore.
  • Il réduit la tension musculaire qui accompagne souvent l'anxiété.
  • Il améliore le sommeil et l'estime de soi.

Si vous vous sentez déprimé ou si vous vous faites trop de soucis, bougez. Une petite séance d'entraînement peut immédiatement vous redonner le moral.

L'exercice permet d'aiguiser votre cerveau

Vous voulez renforcer vos capacités de réflexion et de mémoire ? Prenez l'habitude de faire de l'exercice. L'activité physique a un effet bénéfique profond sur vos fonctions cérébrales.

Voici quelques-unes des façons dont l'exercice régulier améliore votre acuité mentale :

• Il augmente le flux sanguin vers le cerveau, lui apportant plus d'oxygène et de nutriments. Cela stimule la croissance de nouvelles cellules cérébrales.
  • Il stimule la libération de facteurs de croissance, des substances chimiques qui favorisent la croissance des cellules cérébrales.
  • Il augmente les niveaux de substances chimiques cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la mémoire.
  • Il réduit le risque de perte de tissu cérébral lié à l'âge.

Des études démontrent que l'exercice aérobique peut améliorer de manière significative la concentration, la planification, le raisonnement et la mémoire, et même inverser le déclin des fonctions cognitives lié à l'âge.

L'exercice physique améliore les connexions entre les cellules du cerveau, appelées synapses. Des synapses plus fortes permettent une signalisation nerveuse plus rapide et plus efficace.

L'activité physique active également les gènes impliqués dans la production de dopamine, de sérotonine et d'autres neurotransmetteurs qui régulent l'humeur et les processus de pensée.

Si vous voulez stimuler vos capacités mentales, prenez le temps de faire de l'exercice. Même des séances d'entraînement courtes et intenses peuvent aiguiser les capacités de réflexion.

L'exercice physique vous aide à mieux dormir

Avez-vous régulièrement des difficultés à vous endormir ou à rester endormi ? Vous n'êtes pas seul. Environ 50 à 70 millions d'adultes américains souffrent de troubles du sommeil.

Le manque d'exercice est un facteur qui peut nuire à la qualité du sommeil. Les habitudes sédentaires sont à l'origine d'un mauvais sommeil à plusieurs égards :

• Ils produisent des niveaux plus élevés de cortisol, l'hormone du stress, qui perturbe le sommeil.
  • Elles entraînent une rigidité, une tension musculaire et une restriction de la respiration, ce qui perturbe également le sommeil.
  • Ils entraînent une baisse de la température corporelle, ce qui favorise la somnolence.

À l'inverse, l'exercice physique régulier contribue à normaliser vos habitudes de sommeil. Voici comment :

• Il augmente légèrement la température du corps, ce qui provoque une somnolence quelques heures plus tard.
  • Il réduit l'anxiété et abaisse le taux de cortisol qui perturbe le sommeil.
  • Il favorise un sommeil paradoxal profond et réparateur.
  • Il améliore les schémas respiratoires, ce qui se traduit par un meilleur sommeil.

Essayez de pratiquer 20 à 30 minutes d'activité modérée par jour pour optimiser votre sommeil. Mais même une courte séance d'entraînement est préférable à une absence d'entraînement.

L'exercice est un médicament sain contre l'insomnie !

L'exercice soutient votre système immunitaire

Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à attraper moins de rhumes lorsque vous faites régulièrement de l'exercice ? C'est parce que l'activité physique renforce votre système immunitaire.

L'inactivité est liée à un risque accru d'infections. Le manque d'exercice peut altérer la fonction immunitaire de plusieurs manières :

• Il en résulte une diminution des cellules tueuses naturelles qui détruisent les virus.
  • Il réduit les anticorps et les lymphocytes (globules blancs).
  • Elle provoque une inflammation qui peut supprimer l'immunité.

À l'inverse, la pratique régulière d'un exercice modéré favorise la santé du système immunitaire. Voici quelques-uns de ces avantages :

• Il augmente la circulation, ce qui favorise le déplacement des cellules immunitaires dans votre corps.
  • Il réduit l'inflammation chronique.
  • Il élimine les bactéries des voies respiratoires et des poumons.
  • Il provoque des changements positifs dans les anticorps et les globules blancs.

Un système immunitaire plus fort signifie que vous aurez moins de rhumes, de virus et d'autres maladies. Si vous voulez éviter les maladies saisonnières, continuez à faire de l'exercice.

N'en faites pas trop. Les exercices très longs ou intenses peuvent temporairement affaiblir l'immunité. La modération est la clé.

L'exercice physique vous aide à gérer votre poids

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? L'exercice physique doit faire partie de votre stratégie de perte de poids. L'activité physique est un moyen efficace de brûler des calories supplémentaires et de réduire l'excès de graisse corporelle.

Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez. L'exercice physique régulier permet de maintenir plus facilement un déficit calorique.

Voici quelques-uns des moyens par lesquels l'exercice physique aide à contrôler le poids :

• Elle brûle des calories, ce qui entraîne une perte de poids au fil du temps. Trente minutes de marche rapide permettent de brûler 200 à 300 calories.
  • Il réduit les signaux d'appétit dans le cerveau, ce qui freine la suralimentation.
  • Il développe la masse musculaire qui stimule le métabolisme. Les muscles brûlent plus de calories que la graisse.
  • Il réduit la graisse corporelle en stimulant la dégradation des graisses.
  • Il réduit l'inflammation chronique liée à l'obésité.

Pour obtenir les meilleurs résultats, associez l'exercice physique à une alimentation saine. Privilégiez les aliments entiers, peu transformés, et réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés.

Outre la perte de poids, l'exercice physique offre de nombreux autres avantages liés à l'obésité. L'activité physique réduit la tension artérielle, la résistance à l'insuline, les triglycérides et d'autres facteurs de risque de maladies cardiaques exacerbés par l'excès de poids.

L'exercice renforce vos os et vos muscles

Il est désormais évident que l'exercice physique est bénéfique pour la santé de l'ensemble du corps. C'est également l'un des moyens les plus efficaces de renforcer votre système musculo-squelettique.

Une activité physique régulière est essentielle pour construire et maintenir des muscles et des os solides. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

• Il stimule la croissance de nouveaux tissus osseux, améliorant ainsi la solidité des os.
  • Il augmente la masse musculaire et préserve la force avec l'âge.
  • Il réduit la perte musculaire liée à l'âge, appelée sarcopénie.
  • Il prévient l'ostéoporose en augmentant la densité osseuse.
  • Il améliore l'équilibre, la mobilité et l'agilité, réduisant ainsi les risques de blessures.

Pour améliorer la santé des os, les exercices de mise en charge et de résistance sont les plus efficaces. Essayez des activités comme la marche, le jogging, le tennis ou la musculation.

Essayez de pratiquer au moins 30 minutes d'activité modérée par jour. Vous pouvez également répartir votre activité en quelques séances de 10 minutes si cela est plus facile à intégrer dans votre journée.

En outre, des muscles et des os plus forts facilitent les activités quotidiennes telles que se lever d'une chaise ou soulever des sacs de courses.

À emporter

L'exercice physique régulier présente des avantages étonnants pour la santé physique et mentale. Il réduit le risque de maladies chroniques, stimule l'énergie et l'humeur, aiguise les capacités de réflexion, améliore le sommeil, renforce l'immunité, aide à contrôler le poids et renforce les os et les muscles.

Visez 150 minutes par semaine d'activité modérée, comme la marche rapide. Ou 75 minutes par semaine d'exercice vigoureux comme le jogging.

Même une petite quantité d'exercice est bénéfique si vous êtes essentiellement sédentaire. Augmentez progressivement votre niveau d'activité et efforcez-vous de trouver des activités qui vous plaisent.

Les améliorations en termes de santé valent largement la peine de faire de l'exercice une habitude à vie.

Inscrivez-vous à notre newsletter et profiter d’une promotion de 10 % sur une commande

De quel produit ai-je besoin ?
As Seen On: